Retour
Actualités

L’ISMANS se place dans le TOP 10 aux Entrepreneuriales 2016 !

« Lors de notre entrée en 2ème année, nous avons eu le désir de vivre une expérience supplémentaire en parallèle de la formation ISMANS.

Nous voulions nous aventurer vers un chemin qui aux premiers abords, fait un peu peur : la création d’entreprise. On parle beaucoup de cette aventure mais il faut du courage pour passer de la parole à l’acte ! Heureusement, il existe depuis plusieurs années, une formation complètement gratuite qui nous accompagne et nous aide dans toutes les étapes de ce processus : Les Entrepreneuriales.Capture d’écran 2015-04-10 à 17.42.19

>Les Entrepreneuriales 2016 en quelques mots (objectifs, équipes…)

Basée sur le campus du Mans et aussi sur 22 autres campus en France, les Entrepreneuriales nous mettent à disposition des outils utiles et nécessaires à la création d’entreprise. Elle nous permet aussi de rencontrer des professionnels comme des experts comptables, des juristes ou encore de jeunes créateurs d’entreprise qui nous conseillent sur notre projet. Mais le plus important est que toute cette aventure ne nous engage pas à développer notre projet dans l’avenir. Notre démarche et notre travail sont réels mais l’entreprise, elle, est fictive ; le but étant de découvrir et d’apprendre par soi même.

 

 

Durant 6 mois, nous avons donc travaillé sur la création d’une SAS (Société par actions simplifiée) se nommant PAMestlà et nous avons travaillé sur la commercialisation du PAM.

NOM DU PROJET PAMestlà (PAM : Pratique à mettre)
DESCRIPTIF DU PROJET : Le PAM : Accessoire innovant permettant de maintenir la manche du dessous en place lorsqu’on enfile un pull ou un gilet
EQUIPE : Thibaud Grouard, Elodie Crapeau, Germain Courtois, Cyrielle Fauveau, Thibaud Grouard (Master CCA du Mans) et Monsieur VIEVILLE (coach).

IMG_1235
ETABLISSEMENTS : Université du Maine (Gestion-Comptabilité), ISMANS

 

PAM1 (1)Grâce à sa pince et à son élastique, le PAM, permet de gagner du temps et de ne pas déformer les manches des vêtements.

Pour réaliser toutes les étapes (création de business model, enquête terrain, plan marketing,…), nous pouvions compter sur notre coach, sur notre marraine (Marie DETROYAT, gérante d’un magasin au Mans)  mais surtout sur notre équipe pluridisciplinaire, soudée et complémentaire.

Même si PAMestlà restera fictive, elle nous a permis de découvrir et de ne plus avoir peur de la création d’entreprise. Nous avons pu expérimenter et découvrir par nous même les difficultés et les joies que peuvent nous apporter une telle aventure. Nous avons été récompensé par une jolie place de 10ème sur 64 et surtout par beaucoup de souvenirs et de rencontres enrichissantes. Nous avons également été nominés pour le trophée « gouvernance au féminin » où nous sommes arrivés deuxième.

Notre jury nous a félicité pour notre professionnalisme aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et pour le travail en équipe pluridisciplinaire que nous avons effectué. Le mot « excellent » est revenu à plusieurs reprises.

 

Nous sommes ravis de cette expérience et nous en sortons enrichis personnellement et professionnellement.             Pour conclure, nous conseillons à tout le monde de vivre cette aventure, c’est que du positif ! »

Cyrielle Fauveau