Retour
Actualités

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR À L’ARC HANDISPORT : un de nos étudiants remporte la 1ère place par équipe !

Souvenez-vous, lors du Championnat Académique de Tir à l’Arc, Florent Lalin, étudiant en 5e année à l’ISMANS CESI s’était qualifié pour participé au championnat de France ! >> En savoir +

Le Championnat de France de Tir à l’Arc handisport a eu lieu fin mars à Calais. Notre étudiant a fini 4e en individuel et remporte la 1ère place par équipe ! Félicitations à lui !! Découvrez son témoignage :

« Ce Weekend, j’ai participé au Championnat de France Tir à l’arc Handisport Salle à Calais (62). J’ai concouru dans la catégorie Sénior Homme Arc à Poulie Fédéral.

Les catégories en handisport au tir à l’arc se décline principalement en deux catégories sans prendre en compte le sexe (Homme/Femme), l’âge (Junior, Sénior, Vétéran et super Vétéran) et les armes (arc à poulie, arc classique et arc libre). Il y a la catégorie Open et Fédéral. Les types d’handicap sont classés par « point de handicap » ce qui correspond à la difficulté du handicap par rapport à la discipline. Au-dessus de 25 points, on est classé en Open. Ce dernier permet de participer aux championnats de d’Europe/du Monde et aux Jeux Paralympique. Les handicaps classés en dessous de 25 points sont classés Fédéral. Ce dernier ne permet pas de participer aux diverses championnats internationaux. Ce qui est mon cas.

J’ai tiré le tir qualificatif le dimanche matin. À la fin de ce tir, je me classe 3e à égalité avec le 2e avec 560/600 points. Il s’agit de mon troisième meilleur score de la saison et je suis satisfait de ce résultat. Puis vient les duels, l’après-midi, où je perds contre le futur champion en demi-finale. Je m’incline en petite finale pour terminer 4e. C’est ainsi que je perds mon titre mais j’y compte bien le reprendre plus tard. Malgré cette 4e place en individuel, je termine 1er par équipe !

Je termine donc ma saison salle avec un titre de champion de France arc à poulie handisport par équipe !

La saison salle a été riche en compétition (que ce soit en valide, en universitaire et en handisport) avec son lot de déception, de surprise et de podium mais surtout beaucoup de plaisir même si tirer dans une salle n’est pas toujours agréable. Maintenant que le soleil est revenu, place à la saison extérieur avec comme objectif la qualification pour le championnat de France tir à l’arc Extérieur Handisport à La Teste de Buch (33) fin juin et le championnat de France Tir à l’arc Extérieur Valide à Riom (63) Fin juillet.
Sportivement. » Florent Lalin, Promo 19 PIAC

Championnat de tir à l'arc handisport