Retour

Le Concours EG@

Réseau d’écoles d’ingénieurs à la recherche de Talents

EG@_logo copie copie_opt

Créé à l’initiative d’ISMANS CESI dans le cadre de sa stratégie internationale, le consortium eg@®  a pour mission de réunir et de mutualiser des ressources humaines, matérielles et financières pour construire et partager des compétences scientifiques et techniques dans un environnement multiculturel. 

Parmi les composantes du consortium Euro Graduation @ccess, le concours eg@® vise à recruter des étudiants étrangers de haut niveau scientifique, souhaitant effectuer des études supérieures scientifiques ou technologiques dans des grandes écoles d’ingénieur françaises ou africaines adhérentes.
Tourné actuellement vers l’Afrique francophone, les partenaires du consortium* recrutent des étudiants étrangers de cette zone géographique. Chaque année, le concours attire environ 140 inscrits et environ 50% d’entre eux seront admissibles. 90% des étudiants admis continuent leurs études en France, dans une école partenaire.

Via le concours, vous pouvez entrer :

– en 1e année du cycle ingénieur si vous êtes en deuxième année des classes préparatoires scientifiques ou si vous avez validé un niveau BAC+2.
– en 2e année du cycle ingénieur si le candidat a au moins validé un niveau M1.

Déroulement du concours

Le concours comporte des épreuves écrites et orales qui dépendent du niveau visé. Les matières évaluées sont : le français, l’anglais, l’informatique, les mathématiques, la physique et la chimie.

(*) Liste des partenaires du consortium (ordre chronologique de leur arrivée au consortium) : l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT), l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), l’Ecole Supérieure du Bois (ESB), l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon – l’Ecole des Mines de Douai (ISPA), l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM : Vibrations, acoustiques & informatique), l’Ecole Supérieure en Ingénierie de l’Information, Télécommunication & Management (ESTEM), l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs généralistes (ESIGETEL), l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs généralistes (EFREI) et le Groupe ESAIP (ESAIP).

Admission des étudiants internationaux