Retour

Stages à l’étranger

Un stage à l’étranger vous permet de vous immerger dans une entreprise et de pratiquer quotidiennement la langue du pays dans un contexte professionnel.
Cette expérience boostera votre CV !

Définir ses objectifs

Pendant votre cursus à l’ISMANS, un stage à l’étranger (d’une durée minimale de 4 semaines) est requis. Pour certains cursus, la période de mobilité est incluse dans le programme. (Ex : les cursus au Canada).Les exigences académiques, vos compétences linguistiques et votre projet professionnel permettent de définir vos objectifs. Il faut que votre projet soit réaliste pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Préparer sa candidature

Rédigez votre CV et votre lettre de motivation selon le pays où vous souhaitez partir. Si vous maîtrisez la langue du pays, n’hésitez pas à mettre cet atout en avant ! Il est indispensable d’avoir au moins une version en anglais de son CV.
Les styles et exigences de rédaction peuvent varier selon le pays, renseignez-vous avant de commencer la rédaction.

Comment postuler ?

Commencez vos recherches suffisamment tôt. Notez bien que trouver un stage à l’étranger prend souvent plus de temps qu’une recherche de stage en France. Débutez plusieurs mois avant votre date de départ souhaité.

Financer son séjour

Il est essentiel de budgétiser votre mobilité de stage et anticiper les frais de visa, les frais de déplacement…

Des aides financières sont également disponibles. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Aides financières ».

Préparer son départ

La règle d’or : « Un travail bien préparé est à moitié terminé. » N’attendez pas la dernière minute pour finaliser quelque chose ! Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans les préparations administratives.

> Formalités
La carte d’identité suffit pour voyager dans les pays de l’Union européenne* pour les étudiants français. Si vous partez ailleurs, il faut se procurer un passeport.
* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, (France), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Certains pays peuvent également exiger un visa ou un permis de travail. Renseignez-vous sur les formalités d’entrée suffisamment tôt car parfois, les démarches peuvent prendre plusieurs mois !

Sécurité sociale et santé 

Vous partez en Europe dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE)

Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de l’organisme qui gère votre Sécurité Sociale Etudiante.
Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Vous partez hors U.E / E.E.E

Dans l’Union Européenne, des conventions entre les pays membres garantissent une protection sociale minimale. Dans le reste du monde, vous devrez régler vos dépenses de santé. Les factures acquittées seront à transmettre à l’organisme qui gère votre Sécurité Sociale Etudiante à votre retour en France.
Seuls les soins inattendus pourront faire l’objet d’un remboursement sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale française. De ce fait, une grande partie des soins restera à votre charge. Il est ainsi conseillé de souscrire à une assurance santé pour l’étranger.
Pour plus d’informations, contactez directement l’organisme qui gère votre sécurité sociale étudiante.

Vous partez au Québec (programme d’échange)

Le protocole d’entente franco-québécois vous permet de bénéficier sur place d’une prise en charge de vos dépenses de santé. Avant de partir, remplissez le formulaire SE 401-Q-106 . Il atteste que vous êtes assuré au régime de sécurité sociale en France. A votre arrivée au Québec, une inscription auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant ce formulaire vous donne accès aux prestations de soins de santé de la RAMQ.

Où s’informer davantage ?

Pour trouver de plus amples informations sur les programmes et sur les modalités, adressez-vous au service des Relations Internationales. Service Relations Internationales : international@ismans.fr ou par téléphone 02 43 21 40 02.

Quelques pistes pour vos recherches :

Erasmus Intern

 Cursus Mundus

 

jobbydoo-fr1-300x117

 

Euroguidance

 

L'etudiant

 

Kapstages

Vous pouvez également faire appel à une agence extérieure. Spécialisée par zone géographique ou par secteur, elle gère la recherche de stage et offre de l’aide dans les démarches administratives. Attention, cette option est coûteuse, plus de 500 € en moyenne.

 

Les doubles cursus