Retour
Actualités

Les Ismaniens au coeur de leur passion : la course automobile & la mécanique

Image 1Le Challenge Lycées dans la Course est une opération lancée par la Ligue de Sport Automobile de Bretagne – Pays de la Loire il y a maintenant plus de 10 ans. Le but de cette action est de promouvoir le sport auto chez les jeunes ainsi que d’intégrer les femmes dans le milieu des sports mécaniques.

La course rassemble au total 6 établissements issus des deux régions regroupant des lycées techniques, des IUT et des écoles d’ingénieurs.

Chaque établissement, représenté par une équipe de 10 personnes en moyenne, se voit prêter une Formule Campus de marque Renault Sport et Fior, pour participer au championnat de Slalom régional.

Composition des équipes : 4 pilotes (2 filles & 2 garçons), 1 fille et 1 garçon titulaires et un autre binôme suppléant.

Pour mettre en avant le côté ludique de cette opération, le Challenge se décompose en plusieurs parties :

  • Challenge sportif :nombre de points cumulés sur 6 courses
  • Challenge Pit Stop :changement de roues chronométré réalisé par les mécaniciens
  • Vidéo de la saison :présentation de l’école, de l’équipe et un résumé de la saison
  • Challenge créatif :décoration de la monoplace à réaliser sur papier
Calendrier 2016
Mercredi 6 Avril 2016 Sélection à Fontenay-le-Comte
Dimanche 24 Avril 2016 Slalom de Corcoué sur Logne
Dimanche 8 Mai 2016 Slalom de Ancenis
Dimanche 22 Mai 2016 Slalom de Plessé
Dimanche 29 Mai 2016 Slalom de la Vendée
Dimanche 18 Septembre 2016 Slalom de Beaupré
Dimanche 2 Octobre 2016 Slalom de Val d’Hyrôme
Dimanche 30 Octobre 2016 Slalom du Mans

 

> Calendrier PDF

DSC_0419

 

ok

A l’ISMANS, c’est une des associations étudiantes : l’ISMANS  Racing Team – IRT qui s’est engagée dans la course. A l’occasion de la deuxième saison et plus déterminée que jamais, notre équipe constituée uniquement d’élèves, porte haut les couleurs de l’ISMANS !

IMG_9889DSC_0408

IMG_9880

 

 

 

 

Ce projet fait appel à de nombreuses notions de l’ingénieur : la communication, la gestion de projet, la logistique, les démarches de sponsoring ou encore l’entretien et les réglages de la voiture sont de notre responsabilité. Ces différents aspects permettent aux membres du groupe de travailler en équipe et de partager ensemble cette passion pour le sport automobile.

« Ces courses nous apportent une première expérience en sport automobile. C’est apprendre en pratiquant. Apprendre à gérer une voiture, à travailler en équipe, à bricoler et à piloter. » Arnaud Poncet, pilote à l’IRTIMG_9953

+++ : A travers l’implication des femmes dans l’association ISMANS Racing Team, celle-ci participe au concours des « Ingénieuses ». Les femmes ont leur place dans le milieu automobile et le prouvent jour après jour !

 

***Capture d’écran 2016-04-06 à 11.28.00Concours proposé par le CDEFI, il a pour objectif de récompenser les projets de sensibilisation à l’égalité Femmes-Hommes luttant ainsi, contre les idées reçues et les discriminations notamment dans le domaine des sciences et technologies.

L’opération « Ingénieuses » en envergure nationale a pour but de :

  • promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin ;
  • lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l’égalité femmes-hommes ;
  • susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles