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La méthode pédagogique A2P2 appliquée dès septembre 2017

La méthode A2P2

La pédagogie active avec l’A2P2 (Apprentissage Actif Par Projet), c’est quoi ?

Déjà appliquée dans les cursus de formation de l’exia.Cesi et de l’ei.CESI, cette méthode pédagogique sera appliquée pour les cours de Sciences physiques et Sciences industrielles dispensés aux étudiants du Cycle préparatoire intégré de l’ISMANS-Groupe CESI à compter de septembre 2017. Elle permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l’initiative et de l’innovation.

Dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes, on passe de la transmission des savoirs (cours magistraux) vers celui de l’apprentissage actif qui suppose de nouveaux rôles et compétences pour les étudiants et pour les enseignants.

Les étudiants sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession.

Les élèves travaillent ensemble pour résoudre un problème proposé par l’enseignant, et pour lequel ils n’ont reçu aucune formation particulière. Il s’agit d’un apprentissage de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même). Ceci est différent d’une étude de cas et la démarche est guidée par l’enseignant qui joue un rôle de facilitateur.

L’A2P2 est une pédagogie centrée sur l’étudiant où l’on suscite sa soif d’apprendre et son autonomie.

Il n’est plus en situation d’écoute (cours) en vue d’une évaluation finale (contrôle), mais en situation active d’acquisition de savoirs et de savoir-faire qui feront l’objet de l’évaluation de son travail. C’est une pédagogie de la réussite et de la confiance en soi, une nouvelle façon d’apprendre et de se former.

Le projet est une activité structurée qui est effectuée en petits groupes d’élèves. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d’étapes de réalisation ou de mini-projets à l’intérieur du projet.

Découvrez la vidéo explicative réalisée par l’ei.CESI :