Retour

Ingénieur Calcul de Structures Mécaniques

Possibilité d’alternance

METIER

L’ingénieur calcul participe au développement des futurs lanceurs spatiaux, satellites, avions, hélicoptères, voitures, trains, motos ou tout autre bien de consommation en lien avec les équipes de conception mécanique et des méthodes. Son rôle est de valider au moyen de calculs scientifiques des projets de conception de structures mécaniques sous contraintes.

PROGRAMME

S9 : Ingénieur « Calcul structures »

PFE : projet de fin d’études

S10 : Stage « Ingénieur » de fin d’études : entre 4 et 6 mois. Le stage a pour objectif de permettre à l’élève ingénieur de mettre en application les capacités requises pour exercer le métier.

Il s’effectue généralement en bureau de calcul (pour l’année 2015 : PEUGEOT, RENAULT, MANN+HUMMEL, SNECMA, AIRCELLE, TECHSPACE AERO,  DCNS…)

Les + de l’ISMANS :

Reconnu depuis 20 ans par les grands groupes du secteur (Groupe Safran, Groupe Airbus, SIEMENS, ALTAIR, Segula technologies, Sogeti….)

+ de 500 heures de face à face pédagogique dans des modules de formations en lien direct avec le métier

+ de 500 heures de projets en lien direct avec le métier

Une formation transversale avec des connaissances en gestion de projet, matériaux métalliques, polymères et composites, procédés

Une formation permettant des analyses de corrélation simulation/expérience poussées.

ORGANISATION :

COURS : 14 semaines sur la période début septembre- fin février + 8 semaines de mise en situation dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes (Projet industriel tutoré par des enseignants chercheurs).

EVALUATIONS :

Contrôle continu des connaissances et soutenance du projet de fin d’études.

STAGE :

Le semestre S10 est dédié au Stage de Fin d’Etudes (SFE) pendant une période minimale de 4 mois (maximum 6 mois). Il permet à l’élève ingénieur de mettre en application les capacités requises pour exercer le métier d’ingénieur.