Retour

Ingénieur Innovation Frugale & Reengineering

Possibilité d’alternance

METIER

L’ingénieur «IFR» est doté de compétences transversales et multi métiers. Il permet de relier : le Bureau d’Etudes, les achats et la production afin de faire émerger des produits et/ou services innovants économiquement performants. Ses compétences managériales et techniques lui permettent d’être un ingénieur efficient dans les tous les secteurs de l’industrie 4.0 y compris les PME.

PROGRAMME

S9 : Ingénieur « Innovation frugale & Reengineering »

PFE : projet de fin d’études

S10 : Stage « Ingénieur » de fin d’études : 4 mois minimum. Le stage s’effectue en bureau de conception dans les grands groupes ou les PME. Le stage a pour objectif de permettre à l’élève ingénieur de mettre en application les capacités requises pour exercer le métier.

Les + de l’ISMANS :

De solides connaissances transversales techniques dans les domaines de la mécanique, les matériaux, les méthodes de mises en œuvre, les outils statistiques d’aide à la décision,

+ de 300 heures projets en lien direct avec le métier (gestion de projets, Innovation, analyse de la valeur, lean manufacturing, design industriel,…)

Des projets applicatifs avant le stage lors des projets de fin d’études

ORGANISATION :

COURS : 14 semaines sur la période début septembre- fin février + 8 semaines de mise en situation dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes.

EVALUATIONS :

L’organisation des examens sur l’ensemble du cursus se fait en continu :

courant Mars en 3ème Année ISMANS (S10). De plus une semaine de rattrapage est organisée à la fin du 2ème semestre de chaque année (généralement fin Mars en 3ème Année ISMANS – S10).

STAGE :

Le semestre S10 est dédié au Stage de Fin d’Etudes (SFE) pendant une période minimale de 4 mois (maximum 6 mois). Il permet à l’élève ingénieur de mettre en application les capacités requises pour exercer le métier d’ingénieur.