Retour

Programme Cycle Ingénieur

Etudiants ISMANS groupe CESI - coursLe Cycle Ingénieur-e se déroule sur une période de 3 années de formation, de bac +2 à bac +5. Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances qu’un ingénieur doit posséder parfaitement et qui lui seront utiles tout au long de sa vie professionnelle.

 

Organisation de la formation

 

La 1ère année est commune à tous les étudiants afin d’acquérir les bases nécessaires dans les domaines scientifiques comme les mathématiques et la physique pour l’ingénieur, mais aussi dans des disciplines orientées vers les matériaux et la
mécanique. Un stage de 12 semaines permet de découvrir un secteur d’activité, l’organisation d’une entreprise, le travail quotidien des opérateurs de production.

La spécialisation débute au cours de la 2e année du Cycle Ingénieur-e afin de découvrir les connaissances spécifiques de sa future activité professionnelle. Un stage d’application de minimum 12 semaines permet de valider l’année.

La 3e année permet de se spécialiser parmi 6 parcours soit en statut étudiant, soit en alternance avec au minimum 4 à 6 mois de stage en entreprise.

Insertion professionnelle ou poursuite d’études après l’obtention du diplôme d’Ingénieur ISMANS CESI

Les parcours

Modélisation, Calcul et Optimisation des Structures Mécaniques (MCOP)*

L’ingénieur MCOP participe au développement des futurs lanceurs spatiaux, satellites, avions, hélicoptères, voitures, trains, motos ou tout autre bien de consommation en lien avec les équipes de conception mécanique.

Performance Industrielle et Amélioration Continue (PIAC)*

L’ingénieur PIAC est doté de compétences transversales au service de la performance des outils de production. Il réduit les délais et les coûts de production en diminuant la pénibilité du travail et l’impact environnemental, il développe et met en place de nouveaux outils industriels, il imagine et conçoit l’usine du futur.

Nanomatériaux et Caractérisation de Pointe

Cette spécialité est réalisée en partenariat avec les Universités du Mans (France) et de Sherbrooke (Canada). L’ingénieur Matériaux aura ainsi acquis une solide formation théorique et une formation expérimentale sur les dernières techniques de pointe de caractérisation des nanomatériaux.

Ingénierie d’Affaires

L’ingénieur d’Affaires maîtrise à la fois les aspects techniques et commerciaux des projets. Il intervient sur la conception et la mise en oeuvre de solutions techniques «sur-mesure», adaptées aux besoins de ses clients.

Écoconception

Cette formation originale, proposée en partenariat avec l’Université de Québec à Chicoutimi, permet aux ingénieurs de devenir des professionnels du développement durable afin de s’occuper de la gestion des matières résiduelles, d’implanter des processus de certification environnementale, d’imaginer des stratégies pour lutter contre les gaz à effet de serre, d’aider à la décision pour une meilleure actualisation de l’économie verte ou de la transition énergétique, etc.

BTP (Bâtiment et Travaux Publics)

CESI École d’Ingénieurs forme par l’apprentissage des ingénieurs capables d’organiser, coordonner, diriger les études, la préparation et l’exécution d’un projet de Bâtiments ou de Travaux Publics.

* 3 parcours phares de l’école possibles dès la 4e année

 

POUR ALLER PLUS LOIN : DOUBLE DIPLÔME EN MANAGEMENT DE PROJETS

Les étudiants du parcours PIAC peuvent s’inscrire à un programme de double diplôme avec l’Université de Québec en Outaouais afin d’obtenir un double diplôme. Cette formation complémentaire, d’un semestre au Canada, leur permet approfondir leurs bases théoriques et pratiques de la gestion de projet, de découvrir les spécificités de cette discipline en Amérique du Nord.