Retour

Programme Cycle Ingénieur

Etudiants ISMANS groupe CESI - coursLe cycle ingénieur se déroule sur une période de 3 années de formation, de bac +2 à bac +5.

Les enseignements fondamentaux représentent la base des connaissances qu’un ingénieur doit posséder parfaitement et qui lui seront utiles tout au long de sa vie professionnelle.

 

Organisation de la formation

La 1ère année du cycle ingénieur est commune à tous les étudiants afin d’acquérir les bases nécessaires dans les domaines scientifiques de base comme les mathématiques et la physique pour l’ingénieur, mais aussi dans des disciplines orientées vers les matériaux et la mécanique.

Un stage de 4 et 9 semaines : découverte d’un secteur d’activité, organisation d’une entreprise, travail quotidien des opérateurs de production.

La spécialisation débute au cours de la 2e année du cycle ingénieur afin de découvrir les connaissances spécifiques de sa future activité professionnelle.

Un stage d’application de 8 à 13 semaines : validation du choix d’orientation, mise en pratique des apports théoriques étudiés au sein de l’école et acquisition d’une première expérience professionnelle significative.

Infographie cycle ingenieur ISMANS groupe CESI 2018

La dernière année (A5) du cycle ingénieur

  • Sous statut étudiant : un semestre d’approfondissement des connaissances dans leur domaine de spécialisation et un stage de fin d’étude de 16 à 30 semaines, véritable tremplin vers une intégration dans le monde professionnel. Réalisation d’un Projet de Recherche et d’Innovation Encadré (PRIE).
  • En alternance : réalisation d’une alternance école / entreprise permettant d’acquérir une expérience significative au monde professionnel.