Retour
Actualités

Rentrée 2016 : Bienvenue à la nouvelle promotion

 

56 nouveaux ingénieurs-élèves ont fait leur rentrée à l’ISMANS, le 13 septembre 2016. Un recrutement en hausse pour l’effectif global issu des 3 voies d’accession (43 CPGE, 8 DUT et L3 et 5 EG@).

groupe1

Venus de toute la France et de l’Afrique, ils commencent leur cursus par une découverte du monde de l’ingénierie avant de retrouver leurs pairs. Le maître-mot : l’intégration. Découvrir, se découvrir, s’interroger et développer la cohésion du groupe qui va suivre pendant 3 ans, cette formation connue et reconnue par l’industrie 4.0.

Tout au long de leurs trois années d’études, les étudiants seront conduits à imaginer des réponses innovantes et concrètes aux défis de demain.

Les activités mises en place sur cette première quinzaine sont consacrées à la découverte du monde de l’entreprise, de ses enjeux, de ses acteurs et de ses questions d’actualité. Des visites de terrain permettent des rencontres avec les professionnels de multiples filières.

Autre grand moment de ce parcours : le 21 septembre, ils ont, par équipes multiculturelles et composées d’ingénieurs-élèves  aux parcours académiques diversifiés, imaginé, conçu et réalisé un pont : ouvrage aux propriétés mécaniques et devant satisfaire aux exigences d’un cahier des charges fonctionnel et technique.

test-pont-2 test-ponttest-pont-3

Excellent état d’esprit et bravo à toutes les équipes qui ont su et pu réaliser « quelque chose » avec seulement une plaque de carton (1200*800*3,4), de la colle en tube et deux mètres de ficelle en 24 h Chrono ! Mentions spéciales aux équipes qui ont réalisé un pont supportant une charge de 170 kgs et ayant su bien estimer la charge réelle que supporterait leur pont. Deux qualités de l’ingénieur : la performance au juste prix.

 

groupe2

 

Bonne rentrée à tous et bienvenue aux  ismanciens 2019 dans le réseau riche de nombreux partenaires ligériens, français, européens et internationaux et de ses IsmanCiens !