Retour
Actualités

Retour sur la GRANDE CONFÉRENCE ORGANISÉE PAR LE CJD du Mans : témoignage

CJD Le Mans - Biennale 1

 

Jeudi 21 mars dernier a eu lieu la première biennale organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants des Entreprises du Mans, co-présidé par Olivia Guilbaud et Dalien Vitaaz (ancien étudiant de l’ISMANS CESI) sur le thème « Révolution Intérieure : l’homme face au changement ». 

Environ 400 jeunes de tous niveaux scolaires se sont rassemblés pour réfléchir sur 4 principales thématiques :

  • le monde de l’entreprise
  • le monde de l’enseignement
  • le monde de l’écologie
  • le monde de la démocratie et de la citoyenneté

Découvrez le témoignage de Florent Lalin, l’un de nos étudiants de la promo 2019 PIAC (Performance Industrielle et Amélioration Continue), qui était présent lors de cette biennale : 

« Par petit groupe, nous avons réfléchi, discuté, débattu sur l’une de ces quatre thématiques. Cet échange s’est concrétisé sur des actions qu’on pourrait mettre en place pour construire un monde meilleur. Ces actions ont été écrites sur des posters et présentés devant l’ensemble des lycéens/étudiants. Tous ces posters ont été affichés pour la conférence de l’après-midi. Ceci a permis de donner « une voix » aux jeunes et de sensibiliser les entreprises à davantage écouter les jeunes.

CJD Le Mans - Biennale 2 CJD Le Mans - Biennale 3 CJD Le Mans - Biennale 4

J’ai pu participer aux diverses activités proposées par le CJD l’après-midi. Tout d’abord, il y a le Village Agile où plusieurs entreprises ont installé leur stand afin de sensibiliser les participants sur des sujets. C’est aussi un lieu de rencontre avec des personnes de différentes entreprises sur des questions/sujets qui peuvent déboucher sur des propositions de stage ou autres pour les étudiants.

Des ateliers ont été mis en place favorisant l’Intelligence Collective. J’ai eu mon moment de repos/temps calme en participant à un atelier sur la méditation pleine conscience. Cet atelier permet de réduire le stress au travail et de prendre du temps pour soi dans le but d’être productif et de travailler avec un esprit apaisé.

Puis j’ai visionné un film « En quête de sens » de Marc de La Menardière. C’est l’histoire de deux amis qui voyage à travers le monde à la rencontre des philosophes, auteurs, utopistes, activistes… Ces personnes sont acteur de la construction du monde de demain. Je vous invite à le visionner il est très intéressant et permet d’avoir une autre vision du monde de demain.

Enfin vient la conférence animée par Emmanuel Gasne avec un public diversifié, plus de 900 personnes ont participé à cette conférence. Trois intervenants ont animé le sujet sur la révolution intérieur. Tout d’abord Sandrine Roudaut (utopiste) nous a parlé de sa volonté et de son engagement pour un monde soutenable et désirable. Puis Marc de La Manardière (scénariste) nous a raconté son projet du film « En quête de sens » et sa vision sur la puissance de la communauté. Enfin la conférence s’est conclue par une intervention d’André Comte Sponville (philosophe) qui a discuté sur la capacité de l’Homme face au changement. La journée s’est terminée avec un dîner cocktail.

CJD Le Mans - Biennale 5 CJD Le Mans - Biennale 6 CJD Le Mans - Biennale 7

C’est ainsi que j’ai passé une superbe journée qui m’a permis de me poser des questions et de chercher/trouver les réponses à travers les différentes activités. C’est avec plaisir que je participerai à d’autres biennales sur d’autres thématiques à d’autres endroits.

J’encourage les étudiant(e)s/employé(e)s/dirigeant(e)s à y participer à l’avenir dès qu’une occasion se présente. Un(e) étudiant(e)/employé(e)/dirigeant(e) ne se résume pas à travailler dans une entreprise. On est tous artisan et acteur pour la construction d’un monde de demain. As Sir Robert Baden Powell would say: « try and leave this world a little better than you found it ».  »

Vous pouvez retrouverez des publications/témoignages sur la page Facebook et LinkedIn du CJD Le Mans.

 

David Dupas, Directeur de l’ISMANS CESI et du campus CESI Le Mans, s’était prêté au jeu de questions posées par le CJD : 

CESI

Aujourd'hui c'est une nouvelle rencontre avec Campus CESI Le Mans !Et vous, que changeriez-vous dans le système scolaire ?

Publiée par CJD Le Mans sur Vendredi 8 mars 2019