Retour

Sucess Stories (étudier à l’Ismans)

Alizée LOARER – Promo 2014

Ingénieur Calcul – CDI – MCA Ingénierie 

Mon parcours : Après avoir obtenu mon baccalauréat en Angleterre, j’ai effectué un DUT Génie mécanique et Productique, puis j’ai intégré l’ISMANS et fût diplômée en 2014 !

En arrivant à l’ISMANS, je voulais travailler dans les matériaux et plus particulièrement : leurs réactions face à une sollicitation mécanique. La 1ère année d’apprentissage d’ingénierie générale m’a permis de mieux cibler mon projet professionnel. Je me suis orientée vers la formation en mécanique avec spécialisation en calcul éléments finis. Celle-ci offrait l’opportunité de travailler dans le dimensionnement de structures et ce, dans n’importe quel domaine ! (Automobile, aérospatiale, etc…)

Titulaire d’un DUT en Génie Mécanique et Productique, les connaissances que j’ai acquises par le côté « pratique »  ont été un atout. J’avais une vision plus réelle du produit, de sa fabrication et de ses sollicitations en usage.

Mes différentes expériences à travers les stages et projet de fin d’études m’ont permis petit à petit d’accéder au poste que je souhaitais. J’ai notamment effectué mon stage de fin d’études chez SOGECLAIR Aerospace, sous-traitant d’Airbus, à Toulouse.

Je travaille actuellement en tant qu’Ingénieur Calcul, en CDI, au sein de MCA Benelux, une entreprise d’ingénieurs consultants en Belgique. J’ai été démarché par cette entreprise à la suite de mon stage de fin d’études. J’ai réalisé une première mission de 7 mois au sein de AMOS (Advanced Mechanical and Optical Systems). Puis j’ai commencé une nouvelle mission peu de temps après,  au sein de TECHSPACE Aero (Groupe Safran). Dans les deux cas, mon profil a séduit l’employeur suite à ma formation en calcul élément finis. L’ISMANS dispose d’une forte renommé en Belgique dans ce domaine. Formés sur le logiciel SAMCEF, les étudiants de l’ISMANS sont rapidement opérationnels en entreprise, ce qui est particulièrement recherché.

Les recruteurs connaissaient la valeur sûre de la formation ISMANS, et donc de nos compétences.

L’ISMANS m’a permis d’effectuer une formation pour un métier, et non pour un domaine. Ce qui m’a permis de m’orienter vers mon domaine de prédilection, l’aéronautique, mais qui ne me restreint pas à ce secteur pour l’avenir !

L’ISMANS est une école à taille humaine offrant une facilité dans les échanges avec les promotions, les anciens et tout le corps enseignant.

Outre le point de vue professionnel, l’ISMANS m’a aussi permis de grandir, de découvrir de nouvelles personnes et de créer de belles amitiés. C’est avec nostalgie que je repense à ses 3 belles années, parce qu’au final, c’était génial la vie étudiante avec les potes. Mais ce qui est encore mieux, c’est que les amitiés persistent même après l’ISMANS, et qu’on arrive toujours à se créer de nouveaux souvenirs, que ce soit lors d’un weekend en Normandie ou à Paris, d’un festival en Croatie, d’un nouvel an au ski ou même d’un mariage. Il y a toujours une bonne excuse pour se retrouver à l’apéro tous ensemble, comme avant mais sans les partiels à bosser !

————————————————————————————————————————————————————————

Maxime ROGERMaxime ROGER – Promo 2005

Responsable de production – FAURECIA
«La formation à l’ISMANS aborde tous les aspects d’une problématique, ce qui nous permet de prendre du recul et d’obtenir une vue d’ensemble rapidement. Les enseignants-chercheurs sont à notre écoute et nous accompagnent durant notre formation.
Grâce à l’ISMANS, j’ai appris le sens du concret et du pragmatisme. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des ingénieurs immédiatement opérationnels et pluridisciplinaires. Elles nous embauchent à la suite de nos stages de fin d’études. Nos bases étant bonnes, notre adaptation est très rapide.

Le caractère avant-gardiste de la formation de l’ISMANS qu’elle entretient avec les industriels, nous apporte des réelles compétences et une vraie distinction sur l’excellence de l’apprentissage reçu.»

« Sortir de l’ISMANS, c’est avoir la tête sur les épaules »

————————————————————————————————————————————————————————

Lauriane PUCHEU – Promo 2015

« J’ai intégré l’ISMANS car les filières proposées sont généralistes et que les domaines d’application sont larges (automobile, ferroviaire, aéronautique, etc.).

Le secteur de la production, les bureaux d’études et la qualité me plaisaient, j’ai donc choisi la filière « Génie Industriel ».
Les stages de 2ème et 3ème année m’ont permis d’acquérir plus d’expériences et de comprendre ce que je recherchais dans le métier d’ingénieur.

Aujourd’hui, je m’oriente vers un poste d’ingénieur en bureau de calculs dans le domaine de l’aéronautique, malgré une filière Génie industriel, cela ne pose aucun problème. En effet, la formation ISMANS, à la fois généraliste et complète nous apporte toutes les compétences nécessaires pour devenir un ingénieur adaptable et pro-actif.

Les métiers liés aux dernières technologies sont toujours en recherche d’ingénieurs, c’est valable pour l’aéronautique comme ailleurs. Les jeunes ingénieurs sont appréciés pour leur dynamisme, mais aussi pour leur façon « neuve » de voir les choses sur un problème donné.
L’expérience s’acquiert progressivement, et notamment grâce aux stages. Il faut savoir prendre les bonnes opportunités, surtout pour une première embauche.

L’ISMANS nous a permis d’apprendre le côté technique, mais surtout d’acquérir une maturité  « sociale » et « humaine », indispensable à la réussite d’un projet. Il faut savoir s’investir, être réactif, partager ses connaissances, être tolérant, respecter les autres et comprendre.
C’est un peu la valeur ajoutée qui permet de trouver son propre équilibre, et qui fait aussi qu’aujourd’hui, un simple ingénieur est capable de devenir un bon ingénieur. »

————————————————————————————————————————————————————————

Corinne LEPERRE – Promo 2009

Responsable Laboratoire et métrologie – Federal-Mogul Valvetrain

« J’ai choisi la majeure « Génie industriel » car j’ai estimé que c’est celle qui me permettrait d’avoir le plus de polyvalence dans ma vie professionnelle.

En sortant de l’ISMANS, j’ai intégré l’entreprise Federal-Mogul Valvetrain (Anciennement Messier Services) en charge de la réparation des trains d’atterrissage civils et militaires, en tant qu’ingénieur qualité.
La formation ISMANS m’a apporté les connaissances nécessaires sur  les méthodes de résolutions de problèmes ainsi que le traitement de surface, ce qui m’a permis de répondre à la demande de l’entreprise.

Je suis aujourd‘hui responsable de laboratoire et métrologie au sein de la même entreprise et gère une équipe de 5 personnes ainsi que les équipements de la zone.
L’ISMANS m’a permis d’atteindre la rigueur professionnelle nécessaire à mon poste.
La diversité de l’enseignement et les exigences du corps enseignant ont été décisives.

Comme la troisième année est fortement basée sur les projet, cela m’a permis d’une part d’être capable et autonome dans la rédaction de rapport (part très important de mon travail aujourd’hui car je fais des rapports « client »), d’autre part de devenir hyper organisée dans le déroulement de mes journées. (Tout est planifié)

L’ISMANS dispense un enseignement de qualité, qui découle d’une logique industrielle.
Peu d’écoles sont capables de dire que leurs étudiants sont employables directement à leur sortie.
Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié la 3ème année, car elle permet d’avoir une autonomie quasi-totale tout en gardant les avantages de l’enseignement supérieur (le conseil et la disponibilité des professeurs y sont pour beaucoup).

L’ISMANS permet aux étudiants d’acquérir :

  • de la rigueur (chose qui manque cruellement aux stagiaires que je peux avoir aujourd’hui et qui sont issus des filières universitaires),
  • des connaissances techniques utiles pour leur futur métier
  • de l’autonomie dans leur travail
  • un œil critique sur ce qui se passe autour d’eux.