Retour
Actualités

Étudiant à l’étranger : découvrez le témoignage d’Axel

Axel, étudiant de l’ISMANS groupe CESI, est actuellement en dernière année à l’Université de Sherbrooke, au Canada. Découvrez son témoignage de retour d’expérience :

Les cours : « La pédagogie au Canada ne repose pas du tout sur le même principe que la pédagogie en France. Dans mon cas j’apprécie plus la pédagogie mise en place ici, au Canada. En effet on est plus axé sur des centres d’intérêts où l’on choisit les cours qui nous semblent le plus intéressant plutôt que devoir suivre un tronc commun qui, dans un projet professionnel n’a plus vraiment lieu d’être. De plus ces centres d’intérêts sont cultivés au moyen de projets dans le cadre de la maîtrise. En fait, en plus de choisir ces cours, en maîtrise on choisit les sujets de ses présentations et rapports.

Plus que forcer à apprendre j’ai vraiment l’impression que les prof m’on piégé en me donnant envie d’apprendre. En étant très exigent et en laissant le choix des sujets on est en quelque sorte obligé de faire nos recherches biblio, apprendre les modèles adéquats etc … ce qui fait qu’en plus d’être en petit comité pour les cours aucun élève dans ce cours n’aura en fait la même expérience du cours, mais aura fait avancer son projet professionnel avec l’aide d’un enseignant.

Si vous comptez faire le parcours nanomatériaux et caractérisation de pointe je vous conseillerais deux cours en particulier si on peut encore y participer à l’avenir. En automne GMC 760, si les semiconducteurs vous intéressent Pr. Boucherif vous montreras l’exigence d’un directeur de groupe de recherche et vous permettra de prendre contact avec le 3IT, pôle d’innovation et de recherche de l’université de Sherbrooke où j’ai réalisé mes deux stages de l’année. Encore en automne : CPH 787 dont je ne veux pas révéler les secrets, mais de l’année c’est le cours qui m’a le plus motivé.

Pour ce qui est des horaires de cours, pas de craintes à avoir, avec de l’organisation on réussit à participer à tous les 5@8, soirées étudiantes par faculté hebdomadaire où il faut aller. »

Les voyages : « Étant en Amérique du nord j’en ai profité pour aller au monts Mégantiques et Orford (1-2 h de route) à Montréal, CA et Québec, CA (2 h de route) deux villes extrêmement vivante notamment concernant la musique. Le lac Saint Laurent dans le Saguenay (5-6h de route) Boston, USA. Mais aussi Los Angeles, USA. »