Retour

Financez vos études

VOTRE LOGEMENT / FINANCEZ VOS ETUDES / SECURITE SOCIALELA MUTUELLE COMPLEMENTAIREVIVRE AU MANS

Les aides

Bourse de l’enseignement supérieur (CROUS)

logo crousLa plus connue de toutes les aides. Son attribution et son montant varient en fonction des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge, de l’éloignement du lieu d’études. Elle est destinée aux étudiants de moins de 26 ans, elle doit être demandée entre le 15 janvier et le 31 mai 2018 auprès du CROUS. Les étudiants bénéficiant de la Bourse sont exonérés de la cotisation de la sécurité sociale. Plus d’infos sur le site du cnous !

Les aides des collectivités locales (mairies, Conseils départementaux ou régionaux)

Les régions, les départements ou les villes apportent parfois des aides financières aux étudiants issus de leurs territoires.
Se renseigner directement auprès de chaque collectivité dont dépend votre lieu de résidence (Service d’action sociale) pour connaître précisément les calendriers et les démarches à respecter.

Les entreprises

Quelques unes donnent aussi un coup de pouce aux enfants de leurs salariés poursuivant des études supérieures. Vous renseigner auprès de vos parents.

Les prêts étudiants

Les formules varient en fonction des banques, il ne faut pas hésiter à comparer.
Un prêt de 1000 à 20-30 000€ à rembourser par mensualités directement après le premier mois ou en différé (vous ne payez que les intérêts ce qui limite les mensualités) sur une période ne dépassant pas 10 ans (délais inclus).

Il est possible de disposer d’un prêt sans caution parentale, grâce à certains accords avec la sécurité sociale étudiante.

Prêt étudiant garanti par l’état :
L’Etat dans certains cas, peut se porter garant pour un prêt étudiant contracté pour financer ses études. (Sous conditions) Le prêt peut également faire l’objet d’un remboursement différé ne débutant qu’à la fin des études de l’étudiant.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F986.xhtml

A lire aussi :
http://www.financetesetudes.com
Avantages et options du prêt étudiant